Mon Hôpital, mes Parents et Moi.
Notre vie de parents nous a confrontés au monde hospitalier pour des raisons différentes. Naissance prématurée pour les uns, malformation rénale pour les autres. De ce fait, nos enfants respectifs ont dû séjourner sur des laps de temps plus ou moins long et aujourd’hui sont toujours suivis par des différents services pédiatriques hospitaliers. Les séjours répétés de nos enfants nous ont permis de dresser un constat quant au manque d’équipements. En effet, nous devons gérer au quotidien régulièrement des hospitalisations impromptues, des séjours de courte ou de longue durée, avec des moyens et des conditions d’accueil sommaires.
La gestion drastique des frais dans les hôpitaux et le manque de dotations ont amené ces derniers à faire des choix qui aujourd’hui sont axés exclusivement sur le médical. Le confort des patients et de leurs familles n’est pas prioritaire pour nos instances. Ces contraintes entrainent un manque de moyens considérables et une dégradation des conditions de travail du personnel hospitalier.

Notre association Mon Hôpital, mes parents et moi a pour but
de contribuer à l’amélioration
générale des conditions de séjours des enfants et des parents,
dans les services pédiatriques.

De par une naissance compliquée, notre fils a souffert de nombreuses pathologies touchant entre autres, les poumons et les intestins. Ces dernières nous ont fait connaître deux établissements, le service pédiatrique d’Argenteuil et l’Hôpital Necker, où il a été hospitalisé durant 3 mois et demi. Lors de ses séjours prolongés et, à aujourd’hui, lors de séjours plus courts dans d’autres établissements, le constat est le même partout.
Peu de moyens : Peu de transat permettant les contacts avec son enfant, pas de lit d’appoint pour dormir à côté de son enfant, pas de loisirs pour les plus petits ( postes de musiques, mobiles, …), pas de micro-ondes, …
Les journées sont très longues, certains parents renoncent faute de moyens à venir auprès de leurs enfants, or le contact régulier, selon les spécialistes, favorise la guérison. Par ailleurs, d’un hôpital à l’autre les moyens mis à disposition sont différents et dépendent des budgets alloués, mais dans l’ensemble les besoins restent les mêmes.
Ainsi, comment rendre service à des personnes qui sauvent nos enfants, comment aider les parents en détresse et comment rendre le sourire à nos enfants malades.
Toutes ces questions ont permis la naissance du projet car à notre niveau nous étions limités
N.KHARREZ et F.GAREIL
Notre fille est née avec une malformation rénale détectée, lors de la grossesse. Elle a donc été, dès sa naissance, prise en charge par l’Hôpital Necker, suivie régulièrement et opérée à 6 mois.
Lors de nos différentes visites et séjours, nous avons pu constater, le manque de moyens dont disposait l’Hôpital quant à notre accueil : Fauteuil pour dormir en très mauvais état, pas de serviette pour se laver, manque de matériel divers …
Ces manquements liés à un problème budgétaire sont très pénalisants pour le personnel et pour l’encadrement des familles. D’autres parents rencontrés, éprouvaient les mêmes sentiments que nous et de là ma femme et moi réfléchissions à comment aider à notre niveau.
L’opportunité de créer cette association répondait tout à fait à ce besoin d’améliorer le quotidien des enfants et de leurs parents dans le monde hospitalier
C & M. RICHECOEUR.
Nous avons donc eu l’idée de créer un système participatif où chacun, qu’il soit un particulier, une entreprise, un sponsor ou un mécène puissent contribuer selon sa volonté et ses propres moyens.
Nous avons donc repris le concept d’une liste de mariage ou naissance où chacun choisit le matériel à financer partiellement ou dans son intégralité, et ou une possibilité de faire un don non affecté.
Aujourd’hui, notre champ d’action sera limité dans un premier temps aux hôpitaux que nous côtoyons. Néanmoins, notre volonté est de nous faire connaitre afin de référencer un maximum d’hôpitaux partenaires.
Les fondateurs

N. Kharrez
Présidente de l'association

F. Gareil
Trésorier

M. Richecoeur
Vice-président

C. Richecoeur
Secrétaire